Le spécialiste en aquariophilie depuis 1960    2347 Jean-Talon Est, Montréal     514-721-1949


Product was successfully added to your shopping cart.

Filtration

Par ordre décroissant

   

14 Item(s)

Par ordre décroissant

   

14 Item(s)

La filtration est sans aucun doute un des aspects les plus important à considerer avant de se lancer en aquariophilie. Un système de filtration adéquat est absolument incontournable pour le maintient et la santé générale d'un éco-système stable dans l'aquarium. Le filtreur fait bien plus qu'oxygéner l'eau et créer du courant. Il filtrera votre eau d'aquarium en trois étapes indispensables ; l'étape mécanique, l'étape biologique et l'étape chimique.

La filtration mécanique : Elle consiste à l'élimination de particules (déchets de poissons et/ou nourriture) en suspension dans la colomne d'eau de l'aquarium. Ce type de filtration se fait surtout à l'aide d'éponges et de laines polissantes. Ces matières filtrantes doivent être nettoyées et changées de façon régulière. La filtration mécanique est souvent la prémière et la dernière étape de filtration (c'est à dire; la pré-filtration et l'étape de filtration finale).

La filtration biologique : Elle se fait d'une façon beaucoup plus discrète, par l'intermédiaire de bactéries qui détoxifient l'urine de poisson en transformant l'ammoniaque toxique en nitrate (substance beaucoup moins dangereuse). Durant le nettoyage du filtreur, il est bien important de ne pas rincer le support biologique dans l'eau du robinet. Celle-ci contient assez de chlore pour complètement anéantir les bactéries qui colonisent le filtre. Fluval Biomax et Eheim Substrapro sont des exemples de supports biologique communs.

La filtration chimique : Implique l'utilisation de produits qui altèrent la chimie de l'eau ou qui absorbent et réduisent certains éléments indésirables présents dans l'aquarium, à partir du filtreur. La charbon, Fluval ClearMax, la tourbe et le Purigen sont des exemples de produits qui altèrent l'eau au niveau chimique.

ClearMax et Purigen sont utilisés pour clarifier l'eau et absorber l'ammoniaque, le nitrite et le nitrates. Le charbon est plus souvent utilisé afin d'asborber des produits chimiques ou des excès de médicaments (comme par exemple, après une période de traitement).

Des tampons absorbants anti-phosphate peuvent aussi être utilisés afin d'abaisser le niveau de phosphate présent dans l'aquarium et ainsi réduire la concentration de nitrate dans l'eau.

 

Notre magasin vous offre un vaste choix de filtreurs conçus pour différents types et formats d'aquariums. Nous avons la gamme complète de filtreurs à cuves externes Fluval et Eheim, ainsi que la série complète de filtres AquaClear. Nous avons aussi une sélection de filtreurs submersibles et de filtres à éponges pour conçus pour les petits bacs à crevettes ou à micro-poissons.

Peu importe vos besoins, il nous fera grand plaisir de vous faire part de nos conseils avisés en matière de filtration et de répondre à toutes questions à ce sujet. Nous vous invitons à consulter un(e) de nos spécialistes en magasin pour plus de détails.